Etablissement secondaire Coppet - Terre Sainte
23 mars 2020

Journée du vendredi 3 avril : informations aux familles

Dernier jour de la semaine et c’est déjà le week-end!

Chers et chères élèves, n’oubliez pas de faire vos tâches du jour et, si besoin, de terminer d’autres activités faites durant la semaine. L’essentiel est d’apprendre!

Un certain nombre de nos maître·sse·s proposent des visioconférences avec des groupes d’élèves pour créer de l’interaction et favoriser les échanges. À ce jour, le DFJC nous propose de le faire avec l’outil Zoom. Différentes autres alternatives sont à l’étude.

Remarque: le cas échéant, ce sont les enseignant·e·s qui initient une session à une certaine heure (lien envoyé par e-mail) et cela se fait sans inscription des élèves sur le site de Zoom et sans avoir à télécharger l’application sur un ordinateur.

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Ci-dessous, vous trouvez différentes informations utiles pour l’enseignement à distance. Les élèves se réfèrent à l’agenda en ligne TeamUp de leur classe pour faire le travail du jour.

Les enseignant·e·s ont déposé les tâches à faire selon le cadre horaire suivant:

P1: 8h15-9h00/P2: 9h00-9h45/P3: 9h45-10h30/P4: 10h30-11h15/P5: 11h15-12h00

P6: 13h00-13h45/P7: 13h45-14h30/P8: 14h30-15h15/P9: 15h15-16h00

Le rythme de travail ne sera évidemment pas le même entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe. Le cadre horaire leur donne des repères temporels, mais ils ou elles peuvent s’organiser de manière personnelle pour faire leurs tâches de la journée dans les branches prévues, s’aménageant les pauses qui leur sont nécessaires. L’horaire ci-dessus donne aussi la possibilité aux parents de mettre un cadre défini par l’école, si leur enfant en a besoin.

Si un·e élève a une question à poser à un·e maître·sse, il ou elle peut le faire par courriel et l’enseignant·e répondra aussi rapidement que possible. Pour trouver son son adresse e-mail professionnelle, cliquez ici.

Il faut savoir que la plupart des enseignant·e·s ont plus d’une centaine d’élèves à gérer à distance. Dès lors, il faudra avoir de la patience et nous encourageons vivement les interactions entre élèves avec les moyens qui sont les leurs. Pour une raison particulière, un·e enseignant·e peut décider de téléphoner à un·e élève pour avoir des nouvelles ou discuter avec ses parents.

Chaque jour, l’élève peut consulter l’horaire de travail de sa classe et faire les tâches que les différent·e·s enseignant·e·s y auront déposées de manière fractionnée, correspondant au maximum au nombre de périodes hebdomadaires des branches. Ce travail doit pouvoir se faire de la manière la plus autonome possible, telle est la consigne que nous avons donnée à nos maître·sse·s. Au niveau de l’établissement et des équipes pédagogiques, nous mettrons certaines priorités pour éviter que les élèves soient surchargé·e·s ou n’aient au contraire pas suffisamment de travail.

Bien évidemment, l’enseignement à distance ne pourra pas être interactif, comme il l’est en classe, et nous ne pourrons que difficilement savoir si l’élève travaille par lui-même. Mais nous faisons confiance à nos élèves pour qu’ils et elles accomplissent les tâches qui leur sont assignées par les enseignant·e·s et fassent l’effort d’apprendre, en ne se limitant pas à faire pour faire. C’est à cette condition que les apprentissages scolaires pourront avoir lieu à distance.

Comme vous pouvez l’imaginer, les notes qui comptent dans les moyennes annuelles sont suspendues jusqu’à nouvel avis. Des évaluations se feront néanmoins et leur visée sera uniquement formative. Elles donneront des indications relatives à: qu’est-ce que je sais à ce stade ? pourquoi est-ce que je fais telle ou telle erreur ? quelle est la suite du travail et que dois-je encore apprendre ?  Cette évaluation formative pourra se faire lorsque l’enseignant·e demande à l’élève de lui rendre un travail (par exemple: un texte en français) ou quand un corrigé est mis à disposition sur TeamUp. Au travers du corrigé, l’élève pourra faire son autoévaluation pour se rendre compte de son degré de réussite d’un exercice, par exemple.

Pour compléter le travail donné par les maître·sse·s, les élèves peuvent profiter des activités qui sont à disposition sur internet. Différents liens sont proposés sur le portail pédagogique vaudois:

http://vd.educanet2.ch/liens/secondaire/

 

Remarques importantes:

  1. Le Département ne nous autorise pas à utiliser des logiciels ou des plateformes (par ex.: Google Classroom) qui n’assurent pas la protection des données personnelles, qui utilisent les adresses mails pour envoyer de la publicité ou qui affichent des publicités en direct. Par ailleurs, les outils départementaux assurent à vos enfants une protection indispensable à des mineur·e·s.
  2. Chaque élève doit pouvoir se connecter à internet et disposer, dans le cadre familial, d’un ordinateur ou d’une tablette et si possible d’une imprimante. Ces outils peuvent se partager entre frères et soeurs. Si une famille ne peut fournir l’accès à internet à son ou ses enfants, nous prions l’un ou l’autre des parents de nous envoyer un courriel ou nous téléphoner en matinée.