Etablissement secondaire Coppet - Terre Sainte

Santé

L’équipe PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) est composée de tous les professionnels qui ont un rôle à jouer dans la mise en oeuvre des projets PSPS. En partant des besoins du terrain et de leurs observations concrètes, ils choisissent les meilleurs moyens pour promouvoir une école en santé et un climat scolaire de qualité.

Médiateur

Ce service gratuit est à disposition des élèves et peut aussi être sollicité par les maîtres pour leurs élèves. Le médiateur intervient lors de conflits entre pairs qui se manifestent à l’école, en cas d’intégration difficile d’un élève avec ses camarades ou pour cause de harcèlement. La médiation permet de rendre l’adolescent acteur de sa situation, tout en lui assurant un cadre de sécurité. Si besoin les parents sont informés de la situation.

Marc Moeri
Permanence le mardi de 12h35 à 13h20 (le bureau du médiateur se situe au 2e étage, côté lac).
À la salle des maîtres lors des récréations ou à tout autre moment propice. Possibilité de déposer un mot dans le casier personnel du médiateur en salle des maîtres.
Par courriel :
Si besoin: 079 827 03 67

Sur rendez-vous
Infirmière scolaire

Cette professionnelle s’occupe des questions de santé et de bien-être à l’école. Elle gère notamment les situations d’élèves à besoins particuliers, au niveau de leur santé. Son action a pour but de rendre leur intégration possible et de favoriser leur réussite scolaire. Elle est à disposition des élèves et des parents pour des questions, des conseils ou une aide éventuelle. L’infirmière participe activement aux projets PSPS.

Diana Klinkenbergh
En Rojalets, rez-de-chaussée (en face de la bibliothèque)
Tél : 022 / 557 58 09 ou 079 / 159 07 29

Permanence pour les élèves:

Mardi : 8h00 – 12h15 et 12h45 – 16h00
Jeudi : 8h00 – 12h15 et 13h30 – 16h00
GREP

Le groupe pluridisciplinaire (GREP) réunit la psychologue, l’infirmière, le médecin et le médiateur scolaires, ainsi que les Doyens et le Directeur. Les diverses compétences de ces professionnels, soumis au secret de fonction, permettent d’aborder des problématiques ou des situations complexes qui demandent une attention particulière. Ils réfléchissent également à des actions de prévention et forment la cellule de crise en cas d’incident critique.

Médecin scolaire

Le médecin scolaire travaille en étroite collaboration avec l’infirmière de l’école, pour aider à la réflexion sur les situations particulières de santé. Si besoin, il peut voir des élèves et/ou des parents afin d’orienter le jeune vers les services compétents. Il fait aussi le lien entre l’école et la sphère médicale, tout en restant soumis au secret médical.

Dr. Valérie Picard
Route de la Vallée 9
1180 Rolle
Tél: 021 822 52 72
PPLS

Le service PPLS est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, psychomotricien(ne)s et logopédistes.

Leurs prestations sont les suivantes:

• Psychologie: le/la psychologue répond à la demande qui lui est adressée en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement ou d’intégration.
  •  Logopédie: le/la logopédiste s’occupe de tout ce qui a trait aux difficultés de langage (oral et écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication chez l’enfant et l’adolescent.

Contact

Pour toute nouvelle demande de consultation, merci de prendre contact avec la centrale d’accueil téléphonique où toutes les demandes de la région sont centralisées. Le numéro de cette centrale est:

021 / 557 94 95

Horaires – Présences

Maria Gili

Psychologue,

Responsable d’équipe PPLS Coppet-Crassier

Matin Journée Matin Journée Matin
Camille Despotovic

Logopédiste

Journée Journée Matin
Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

La déléguée ou le délégué PSPS est une enseignante ou un enseignant qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants, de l’équipe PSPS et de l’ensemble des partenaires. L’objectif est de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire, dans le but de favoriser les apprentissages.

Anja Perrinjaquet
Par courriel :